Goma dans le coma

Publié le par Kodjo Garcia

CP: ICRC

CP: ICRC

Sur les rives du lac Kivu, le ciel est rouge de sang, rouge de feu, rouge de nuée.

Resté longtemps endormi, Nyiragongo sort inopinément de son sommeil. La colère à la bouche, il déverse sa larve hors du lit, rôtissant tout sur son passage.

Pour les curieux visiteurs, le spectacle est éminemment exotique mais pour l’autochtone ceci n’est ni plus ni moins une malédiction car sa maison a pris feu et ses pauvres biens avec.

A présent, il dort à la belle étoile, le sommeil troublé par la faim, le bourdonnement des entrailles terrestres et les pleures de ses rejetons déshydratés qu’il regarde ivre d’impuissance. Qui lui viendra en aide ? L’Etat est bien loin de lui, il n’existe qu’à "Kin" la capitale. Alors il s’en remet à Dieu, même si sa foi ne cesse de fondre sous la chaleur du volcan. Il se demande « qu’ai-je fais pour vivre un tel châtiment ? Est-ce un carma - le résultat des péchés commis dans une vie antérieure -, ou suis-je entrain de payer pour les péchés de ceux qui m’ont précédé ici-bas ? »

Mais quand il se retourne, il se rend compte qu’il est loin d’être la seule âme desséchée par les vicissitudes. Alors il se demande « est-ce une punition collective ? » A ses côtés, sa femme superstitieuse voit en l’éruption du volcan, le vomissement du trop-plein de souillure que les hommes ont englouti sous terre en commettant massacres et tueries ignobles au fils des ans. Le voisin lui, tenant fermement sa croix, trouve en ces laves, l’onction sanctifiante qui fera renaître Goma de ses cendres. Demain à l’aube, tous se lèveront et reprendrons la route, accroupis sous le poids du peu de choses qui leur reste de matériel. Vers une destination inconnue, Ils traîneront à leur suite les enfants malnutris et désorientés. Sur leurs visages, la tristesse fait office de masque et dans leurs yeux les lueurs d’espoir sont éteintes. A présent n’y brillent que les étincelles de Nyiragongo. Sous leurs pieds, la terre se lacère de l’intérieur et les scarifications ne tarderons pas à se dessiner sur la surface.

Pour conjurer le pire, dans quelques jours la ville sera déserte et seuls les fantômes profiterons du spectacle, espérant qu’ils ne meurent pas une fois encore.

Cependant, Goma garde espoir, Goma ne disparaîtra pas car, de son long coma, elle se réveillera pour continuer à vivre... 

 

Kodjo Garcia

2021 © KultureL_tv - By Le CordonNet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article